top of page

Tour de plaine du 27 mai 2013

Voici les principales observations du groupe et d'Antoine Villard lors du tour de plaine :

 

Avril et mai très pluvieux, peu d'ensoleillement et de la fraîcheur :

Les possibilités d'intervention sur les cultures ont été réduites à quelques fenêtres météo.

L'excès d'humidité, le lessivage présumé et le peu de minéralisation marquent les cultures.

Le maïs en place a du mal à démarrer, en moyenne 50 à 75 % des maïs ne sont pas encore semés.

 

Céréales à paille :

Les fortes précipitations et récemment l'épisode de froid ont induit un stress physiologique sur les blés, plus ou moins marqué suivant les variétés (Arezzo plus sensible) et plus marqué sur les rotations paille sur paille. L'extrémité de la dernière feuille est "grillée" et pincée. Cela n'a pas d'impact sur la culture, hormis une photosynthèse un peu altérée sur les feuilles affectées.

Le manque de luminosité a perturbé le tallage, on observe très souvent qu'une seule tige par plant. Pour espérer un rendement blé de 70 à 75 qx/ha, il faut au minimum 400 épis/m².

Sur les parcelles épiées, les épis sont plutôt courts, la culture peut encore se rattraper si par la suite les conditions de  remplissage du grain sont favorables.

3ème passage d'azote sur blé : pour viser le rendement, positionner l'apport avant l'épiaison; plus l'apport est réalisé proche de la pleine épiaison, plus on favorise le taux de protéines et non le rendement. Avec un apport de 40 à 50 UN/ha à l'épiaison , on peut espérer un gain de 0,3 à 0,5 point de protéines.

 

Colza :

C'est la culture qui a le plus souffert de l'excès d'eau et de l'asphyxie des sols. On peut observer des étages d'inflorescence sans silique : la pollinisation ne s'est pas faite ou les siliques ont coulé.

Le colza a néanmoins une bonne capacité de compensation qui pourra s'exprimer lors de la phase de remplissage des siliques qui détermine fortement le rendement.

 

Maïs :

3 courtes périodes de semis ont été observées s'étalant de début avril à début mai (3/4 avril, 23 avril et 8 mai).

Depuis, la culture végète et prend une couleur jaune dûe au stress climatique, ce démarrage lent la rend plus sensible aux attaques de corbeaux et de limaces (jusqu'au stade 3/4 feuilles).

La croissance est très limitée : actuellement la culture met 10 jours pour gagner 2 feuilles, alors qu'elle gagne 3 feuilles sur une semaine en année normale.

Pour les futurs semis de maïs grain , voici les indices préconisés :

- semis < 1er juin : 280

- semis < 10 juin : 250

- semis < 20 juin : 200 à 220

Pour des semis au-delà du 20 juin, penser aux alternatives fourragères du type moha/trèfle, vesce/avoine... ou au soja triple zéro, adapté au semis jusqu'à fin juin.

© 2023 by CETA Bressan. Proudly created with Wix.com

bottom of page